23:59 > 14 oct 2018 – Campagne présidentielle de Marc Ravalomanana, candidat n°25, J-24 et 23 localités visitées

À 24 jours du premier tour des élections présidentielles, le candidat n°25, Marc Ravalomanana envoie du lourd pour une première semaine de campagne. Pas moins de 23 localités visitées en 3 jours, dans lesquelles Dada a rassemblé des foules immenses. 

Ces neuf années de traversée du désert ne l’ont pas tué, et l’ont rendu définitivement plus fort. Elles n’ont pas suffi à effacer de la mémoire des populations toutes les réalisations dont elles ont bénéficié sous son régime avant le coup d’Etat de 2009, routes, santé, scolarité,… Le regard chargé d’espoir et de joie, les foules accourent par leurs propres moyens pour venir écouter le bâtisseur qui leur apportera la sécurité, le système de santé, le pouvoir d’achat, l’accès à la scolarité, la fierté et la crédibilité à l’international. Dada transmet les consignes précieuses pour les élections, établit son contrat avec le peuple au travers de son manifesto, et informe sur son programme Madagascar Action Plan (MAP2).

Les détracteurs, jouant du lobbying tantôt diabolisant Dada, tantôt véhiculant son impopularité de Dada dans des régions comme le Nord de l’île, en sont pour leurs frais face aux foules nombreuses venues l’acclamer pour ne citer que Diego par exemple.

Il s’attribue même le haut du podium des candidats ayant attirés le plus de monde et tout cela sans artistes, sans soudoiement, mais simplement par sa popularité et la confiance inébranlable des gens venus l’acclamer.

Et pendant que Dada est acclamé dans le Nord, Neny fait le plein à Moramanga. Dans la capitale, le carnaval défile pendant près 5 heures de temps pour s’acheminer vers la Place de la Démocratie à Ambohijatovo, pleine à craquer des partisans venus exprimer leur entière adhésion à Marc Ravalomanana.

Le candidat inspire, avance, conquiert. Il est authentique. Il avance vers la date du 7 Novembre concentré, serein, fort, combatif tel un Teddy Riner (respect Teddy !). Un ‘ippon’ au premier tour semble même être acquis.

Mais c’est sans compter la détermination des adversaires capables et familiers des manipulations électorales et du chaos, mais aussi de menaces et d’intimidations. Et armes ultimes, la CENI et la HCC, organes officiels clés de la validation des élections qui ont démontré à plusieurs reprises leur partialité, représentent une inquiétude permanente de la part des partisans de Dada. Cependant, les tricheurs auront du grain à moudre face au tsunami d’espoir et d’engagement pour défendre becs et ongles les votes qui reviendront au candidat n°25, Marc Ravalomanana.

Lanzelo