Commune Begidro Ankiroroky – L’opération de sécurisation a augmenté le nombre des vaccinés contre le covid19

Rajepa

Le passage des gendarmes qui ont fait une opération de sécurisation dans la commune de Begidro Ankiroroky district de Belo Tsiribihina, dans la Région Menabe, a augmenté le nombre de personnes vaccinées contre le covid19. Begidro Ankiroroka est la dernière commune à l’est du district de Belo sur Tsiribihina dans la région Menabe, qui a 6 fokontany et a une superficie de 2973 km² avec une population de 13420. La commune a un centre de santé où il y a 2 infirmièrs fonctionnaires et 1 sage-femme bénévole. Il n’y a pas de route qui y mène, mais la rivière Tsiribihy est la voie de circulation des personnes et des produits à travers des canottes à moteur. La commune de Begidro fait partie des communes productrices de haricots et de maïs et de nombreux touristes y transitent car la commune possède de nombreux attraits touristiques comme la piscine naturelle.

En ce qui concerne la santé dans le district de Belo sur Tsiribihina, il y a 18 centres de santé ou CSB (Centre de Santé de Base) qui sont des CSB2 et des CSB1. Deux de ces CSB n’ont pas de stockage de vaccins, il convient de noter que ces CSB viennent d’être ouverts à Masoarivo et Belinta, donc les CSB proches de ces deux CSB se réservent du temps chaque jour pour vacciner les gens venant des deux CSB, a déclaré le Dr Rajaonarivony Roger Médecin, inspecteur du SDSP Belo sur Tsiribihina.

Si nous parlons du CSB2 de Begidro, c’est un bâtiment qui ne respecte pas les normes médicales et qui est déjà en mauvais état. Alors, une partie du bureau communal a été donné aux personnels soignants: il n’y a que des infirmiers et le chef du CSB2 est infirmier. Pour la vaccination, il est un peu difficile d’approvisionner le CSB2 de Begidro car ceci part de la DPEV (Di-rection du Programme Elargi de Vaccination) à Antananarivo et arrive au chef-lieu de district à Belo/Tsiribihina. Là, il faut compter deux jours pour l’obtenir par voie fluviale, mais çà dépend de la stabilité sur la rivière Tsiribihy et de la sécurité dans la localité aussi. Donc au lieu de tous les deux mois, l’approvisionnement de vaccins dans les CSB2 se fait tous les mois en augmentant le stock pour éviter une rupture de vaccin soudainement, en raison des problèmes mentionnés précédemment. Quant au stockage du vaccin, il est totalement sécurisé car il existe des appareils de l’UNICEF qui vont stocker et conserver le vaccin avec un réfrigérateur solaire, et il y a aussi un port de vaccin qui respecte la chaine du froid, donc des vaccins endommagés ne sont pas à craindre.

En ce qui concerne la volonté des gens à se faire vacciner, les habitants sont un peu réticents à se faire vacciner car la rumeur d’une réaction immunitaire continue de prendre de l’ampleur même si les médecins et les AC (agents communautaires) tentent de les sensibiliser pour les aider à la surmonter, a déclaré M. Patriote Kenny Fleuris Randriamanampitsoa, infirmier, chef CSB2 Begidro. Le système des Comités Communaux de Santé (CCDS) dirigé par le maire de la commune et regroupant les agents de santé et les chefs de vil-lages ou chef de fokontany a été mis en place avec de bons résultats. Le passage des agents de sécurité de la gendarmerie qui ont fait une opération de sécurisation, dirigés par le colonel Faneva, a aussi fait augmenter les personnes vaccinées contre le covid19. Les habitants ont peur que les forces de l’ordre vont chercher leur carnet de vaccination, or il n’y en ont pas, c’est pour cela, ils se sont faire vaccinés. Pour cette raison, 60% des habitants de Begidro ont été vaccinés alors qu’il n’y en a que 30% dans toute la commune selon le dernier bilan, dixit M. Patriote Kenny Fleuris Randriamanampitsoa, infirmier, chef CSB2 Begidro. Il convient de noter qu’à part les 6 villages de Begidro, le CSB2 Begidro fournit toujours des vaccins au CSB1 Belinta, qui doit suivre les étapes pour livrer le vaccin, et les médecins et agents communautaires (AC) tra-vaillent dur avec le Comite de la santé (Cosan) dans la communauté pour encourager les gens à se faire vacciner et gérer le vaccin pour respecter la chaîne du froid. Pour cela, il faut faire 5 étapes pour se faire vac-ciner à Belinta et ses villages, il existe déjà un pré-ordre établi et il a été donné à l’avance pour aider les parents. Les résidents seront vaccinés par la vaccina-tion quotidienne ou par le vaccin congtre le covid19. La vaccination continue actuellement. Le vaccin Jenssen, contre le covid-19, est organisé pour que seules 4 personnes puissent le faire pour chaque dose.

A part cela, les parents ne viennent pas au centre de santé à cause de la difficulté de la vie, donc beaucoup d’entre eux ne complètent pas la vaccination des enfants comme le BCG, ou le vaccin anti-polio. Les vac-cins qui sont utilisés tous les jours, a déclaré Rasazy Joséphine, disponibles au site de vaccination, fait le tour de la maison. Pour les endroits lointains, nous essayons de compléter la vaccination des enfants, en te-nant compte de la conservation, afin qu’il ne soit pas endommagé, a-t-elle dit, car le vaccin est précieux et coûteux, et nous devons respecter la chaîne du froid. Si on redemande aux gens de se faire re-vacciner, ils disaient qu’il n’y ont pas de temps, c’est pourquoi ils ne se vaccinent pas, ils disent aussi qu’ils ne voyent pas le sens parce que se faire vacciner et ne pas se faire vacciner semblait être la même chose. Il faut encore beaucoup d’efforts pour convaincre la population rurale de Menabe de se faire vacciner, surtout pour fréquen-ter les centres de santé car la médecine traditionnelle est encore populaire dans les zones rurales, par contre il n’y a pas de médicament en cas de maladie. Cas de covid19 dans les centres de santé des zones reculées, ils sont traités uniquement avec des médicaments contre la grippe, a déclaré Mr Patriote Kenny Fleuris Randriamanampitsoa qui est infirmier, chef CSB2 Be-gidro.

Il y a aussi une pénurie de médecins dans les zones rurales, et les infirmiers qui viennent de terminer les cours de PARAMED sont dispersées pour s’occuper des CSB dans les villages, donc il y a souvent des pro-blèmes avec certains CSB car certains d’entre eux n’ont pas encore assez d’expériences. Pourtant, les in-firmiers peuvent contrôler leur travail comme le cas qui existe au CSB2 Antsiraraka parmi les CSB2 dans le district de Belo/Tsiribihina où il y a eu un cas de Polio au mois de mars et qui a été maîtrisés par ces Para-med. Quant à Begidro, on constate qu’il y a un effort pour promouvoir la santé de la population, cela a donné de bons résultats, donc je ne sais pas pourquoi l’infirmier de Begidro a été muté pour être responsable du CSB2 à Antsiraraka. L’affectation de Mr Patriote Kenny Fleuris Randriamanampitsoa va commencer ce mois d’avril au CSB2 Antsiraraka.