COVID-19 – Pr Perronne – La chloroquine aurait pu éviter 25.000 morts en France – Les laboratoires ont corrompu pour promouvoir leurs molécules

Interview du Pr Perronne sur BFM TV

La France est championne du monde de la mortalité lorsqu’on regarde bien. Dans le jargon scientifique, si on prend la létalité ou encore le nombre de morts sur le nombre de cas, la France est la dernière du monde avec 20% – à part peut-être le Yémen, qui a beaucoup moins de cas. En comparaison, les États-Unis affichent 6%, le Portugal moins de 5%.

Depuis le début, on a rien fait sur les masques. On a rien fait pour généraliser les tests dès le mois de janvier. On a attendu des mois pour dire qu’on a plus de réactifs pour faire des tests sur le marché. On nous a fait le coup de la chloroquine avec des études complètement bidons, alimentées par l’industries pharmaceutique avec une histoire de corruption derrière.
Il y a une corrélation parfaite entre les milliers d’euros qu’ont touché certains experts et leur positionnement sur la chloroquine.

Le 1 juillet 2011, j’avais signé un rapport pour le gouvernement sur la gestion des stocks de masques, après la pandémie grippale. Si le rapport avait été suivi, il n’y aurait pas eu de souci dans la gestion des masques.

Jérôme Salomon, mon ancien élève, avait participé à la suppression du stock de masques. Je l’ignorais totalement. Quand Agnès Buzin avait alerté Jérôme Salomon le 20 décembre qu’il y allait y avoir une crise grave, et qu’il ne s’est rien passé durant tout le mois de janvier. Pas de commande de masques, pas de commande de tests. Alors que l’Allemagne a généralisé les tests dès le 15 janvier, en le disant à tous les laboratoires.

Il y a eu beaucoup de mensonges d’Etat. C’est la première fois de ma vie que j’ai honte pour notre pays. Je n’ai jamais ressenti ça. Les français découvriront dans mon livre des choses qui leur ont été cachées. Si on avait utilisé la chloroquine pour tous, peut-être que 25.000 morts auraient été évités. Comparée aux autres pays qui ont utilisé la chloroquine, ça saute aux yeux. Tout ça a été masqué pour les intérêts des laboratoires pharmaceutiques qui voulaient promouvoir d’autres molécules, et malheureusement, beaucoup de mes collègues ont touché beaucoup d’argent de ces laboratoires.