31 Décembre 2018 – Rencontre de Marc Ravalomanana avec la Communauté Internationale (GIC-M)

Rencontre avec la communauté internationale
31 décembre 2018

Je remercie la communauté internationale pour l’appui octroyé à Madagascar dans l’organisation des élections.

L’objectif principal d’une élection et de donner l’opportunité aux citoyens de s’exprimer librement sans contrainte ni influence.

Mon équipe a soulevé un grand nombre d’irrégularités aussi bien avant, pendant et après les élections; ces irrégularités entravent l’atteinte de l’objectif principal ci-dessus.

Ces irrégularités se sont manifestés dans plusieurs domaines:

    • Intimidation et violence contre nos partisans pendant les campagnes électorales avec une perte de vie et plusieurs blessés.
    • Utilisation par des citoyens payé par le Candidat numéro 13 de cartes d’électeurs non distribués volontairement par les Chefs fokontany dans différents bureaux de vote. Ce qui est à  la base de la distribution d’argent, c’est-à-dire achat de vote directe par notre concurrent pendant les campagnes électorales.
    • Pression par le ministère de l’intérieur sur les représentants de l’État: Préfets de région, Chefs de district, Délégués d’Arrondissement et Chefs de fokontany.
    • Intimidation dans les bureaux de vote par notre concurrent pendant le jour de l’élection.
    • Assassinat de deux de nos délégués et blessure par balle d’un autre délégué pendant les jours de l’élection.
    • Falsification des procès-verbaux scannés de plusieurs bureaux de vote en faveur de notre concurrent : incohérence entre PV scannés et PV originaux.
    • Inversement des résultats en faveur de notre concurrent
    • Augmentation massive et suspecte du taux de participation dans plusieurs bureaux de vote entre le premier et deuxième tour
    • Résultats suspects avoisinant les 100 % dans plusieurs bureaux de vote
    • Etc.

Nous ne cherchons que la vérité sur le choix de la population. Cette vérité est le seul garant d’une stabilité politique à Madagascar. Nous invitons toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour chercher cette vérité et à lutter contre la corruption électorale.

J’ai déposé à la Haute cour constitutionnelle les plaintes sur les irrégularités. Nous accepterons la décision de la HCC après la confrontation bureau de vote par bureau de vote en parallèle au contrôle de l’authenticité de la liste d’émargement signée du premier et du second tour bureau de vote par bureau de vote.

Je m’engage à éviter une autre crise et des violences à Madagascar. Nos actions pour la recherche de la vérité se feront paisiblement et strictement dans le cadre légal et constitutionnel.

Marc Ravalomanana