15:30 > Elections 2018 – 2ème tour – Analyse critique constructive

Par RAJAONAH Alice

Ancien Secrétaire Général du Gouvernement
Ancien Ministre de la Justice et Garde des Sceaux
Ancien Premier Président de la Cour Suprême
————————-

🔵Problématique :

Le problème actuel est lié à la distorsion entre les résultats de la CENI et ceux du K25 portant sur le même objet : le dénombrement arithmétique des voix.

La différence est si importante que la HCC aura l’obligation de prendre ses responsabilités pour établir la vérité matérielle des faits concernant le nombre des voix obtenues respectivement par chaque candidat.

La valeur démonstrative de la décision juridictionnelle de la HCC dépendra directement de la réponse qui sera donnée à cette question de pur fait dans le cadre du traitement du contentieux des résultats. Un argument tiré du respect des logiciels et algorithmes utilisés ne suffira pour recueillir l’adhésion générale, notamment des sceptiques qui sont majoritaires dans le pays.

La HCC aura à faire montre de prudence et de sagesse pour recueillir l’adhésion générale à sa future décision juridictionnelle en faisant preuve de rigueur et d’objectivité absolue dans la méthode utilisée pour identifier ces faits et rendre intelligibles les motivations servant à justifier sa décision.

🔵Objectif du K13 :

On a enregistré le souhait de déstabiliser la société en inoculant des idées et des pratiques qui remettent en cause ses fondements culturels et idéologiques, en sabotant les institutions en vue d’instaurer la confusion totale.

Ceci s’est manifesté tout d’abord par l’icônisation politique de K13 par le recours à des promesses fallacieuses et virtuelles et ensuite la diabolisation du Chef de L’Etat sortant en présentant K12 comme la cause profonde et unique des problèmes malgaches.

Compte tenu des résultats du premier tour, alors que la machine était déjà lancée depuis longtemps, la cible est actuellement par voie collatérale le K25 à qui a été administré le même traitement.

L’action a visé à affaiblir le pouvoir et à démoraliser les citoyens en entretenant chez ces derniers le sentiment d’impuissance, de frustration et d’isolement.

On s’est trouvé face à une stratégie bien déterminée pour confisquer à tout prix le pouvoir au premier tour et au mépris des valeurs de la démocratie.

🔵Technique utilisée :

Affaiblissement du pouvoir et des institutions et démoralisation des citoyens en visant à la fois : le blocage des institutions, la paralysie des acteurs actifs et intellectuels de la société politique et la démobilisation des forces armées.

🔵Mécanisme de fonctionnement :

Il s’agit de diffuser dans l’inconscient un sentiment général de méfiance à l’égard des institutions et des citoyens avec comme résultat final le chaos, contrairement à la valeur démocratique qui se fonde sur la conscience citoyenne.

Le chaos lié à la méfiance générale ne peut avoir comme conséquence inéluctable que la destruction de la stabilité politique, sociale et humaine. Trois techniques sont utilisées pour mener à bonne fin ce mécanisme :

▶la désinformation, en noyant la vérité dans un flot d’informations annexes pour infiltrer des informations biaisées, trompeuses qui apparaissent authentiques, avec comme résultat attendu l’infantilisation et l’annihilation du discernement citoyen ;

▶la démoralisation et la démobilisation des citoyens passent par la dissolution du courage, du tonus qui donne un sens à la confiance aux valeurs et l’espérance ou la confiance en l’avenir. Elle consiste à injecter le doute général dans l’esprit. Le public est culpabilisé s’il n’adhère pas aux propos du K13 ; on lui inculque qu’il n’est pas du bon côté de la bonne cause, de la justice et du droit s’il persiste à partager les idées du K25 ;

▶imposer le sentiment que le K25 est solitaire face à la multitude des adhésions au profit du K13, en invoquant que la réprobation de K25 serait unanime, ce par divers moyens :

🔹instiller le sentiment du ridicule, d’illogisme et du dérisoire chez ceux qui persistent à douter du bien-fondé des propos de K13 ;

🔹présenter la revendication de la vérité des faits électoraux et l’attitude de réserve à l’égard des résultats provisoires comme des manœuvres dilatoires destinées à éterniser la procédure ;

🔹faire accepter dans l’opinion la certitude de l’obtention de la majorité absolue des voix ;
affirmer l’inutilité de la poursuite de la lutte dans le cadre de recours immédiatement présumé comme abusif ;

🔹recourir à des manœuvres dolosives en profitant de l’obligation de neutralité des administrations chargées des élections ;
la propagande utilisée a fait directement appel à la haine ethniciste en empruntant la technique de la radio des 1000 collines de Rwanda.

L’objectif du K13 est d’atteindre la lassitude générale des citoyens, qui bloquera toute intention d’unité et de cohésion citoyenne.

Cet objectif et cette méthode d’action sont contraires à l’organisation même d’une élection loyale et démocratique à laquelle a légitimement droit le peuple malgache, et en conséquence constitue un écueil à l’avènement d’une véritable Réconciliation nationale.

Antananarivo, 27 décembre 2018